Tuto vidange skoda fabia 2 1.6TDI

02 Octobre 2016 Fabien Prudhomme, dans Mécanique 14 commantaires
 

Vous trouverez, ci dessous, tous les petits trucs pour faire votre vidange tout seul sur votre skoda!!

Skoda fabia 1.6 TDI 90ch

Changement de : Huile moteur, filtre à huile, bouchon de vidange

Etape 1 : liste des consomables

Consomable achetés :

VéhiculeDéscriptionPrix Unit.QuantitéPrix total
  Bouchon de vidange FEBI BILSTEIN 15374 1,58 € 1 1,58 €
  Filtre à huile PURFLUX L418 6,36 € 1 6,36 €
  Huile shell elix 5w30 spécial FAP 40,00 € 1 40,00 €
  Bidon d'eau déminéralisé 5L 2,00 € 1 2,00 €
Total : 49,94 €

TUTO numéro 1 : vidange moteur

Pour ce faire vous aurez besoin de :

  • Torx T30
  • Torx T28
  • Douille de 19.
  • Douille de 32. (avec rallonge si on utilise un cliquet)

 

 

 Voilà la photo du matériel....

Pour commencer ouvrez le moteur, et enlevez le cache phonique du moteur

Avant :

 

Après :

Une fois le cache enlevé, vous devrez retirer la sonde entourée en rouge, grace à vôtre torx T30

Voilà le résultat une fois la sonde déplacée :

Avec un fabuleux accès au filtre à huille, voyez comment tous es fait pour pouvoir le dégager facilement.

 

Maintenant prennez votre torx T28, passez sous la voiture pour enlevez le cache de protection de bas de caisse... 6 vis à enlever.

 

 

Ensuite munissez vous de votre clé de 19 pour dévisser le bouchon de vidange, ATTENTION le débit es fort au début prévoyez donc de mettre votre récipiant 5 à 10cm plus loin que le bouchon de vidange!

 

 

Laissez l'huille s'écouller et repassez au dessus du moteur... grace à votre clé de 32 enlevez à présent le filtre à huille, tous vien avec (cache + filtre).... et laissez le liquide s'ecouler jusqu'au bout.

 

 

Changez le filtre à huille, et refermez le tous! (attention a bien positionner les joints.)

Ouvrez le bouchon de vidange et verserz un verre d'huille neuve, cela permettra de nettoyer les quelques dépos qui aurrai pu rester.

Reppassez sous la voiture et mettez en place le nouveau bouchon de vidange.

Mettez 4,3L d'huille dans votre moteur, et ensuite contrôlez le niveau, ajoutez en petit à petit pour arriver sur la ligne "max"

 

  • Verifiez l'absence de fuite au niveau du bouchon de vidange.
  • Remettez le cache de protection de bas de caisse
  • Remettez la sonde
  • Remettez le cache de protection phonique...

 

et voilà! c'est terminer!!!

 

Passon maitenant à la procédure de reset du voyant d'entretien :

Pour pouvoir faire la remise à zéro du temoin sur le compteur après est vidange à zéro sur le model de skoda fabia2, il faut pour cela qu'il y est le témoin de révision soit affichée.

 

C'est astuces concerne les models de skoda fabia de (2007 à 2010) ayant un affichage multifonction, c'est à dire que la commande multifonction c'est le comodo coté droit ( comodo d'essuie glace).

 

Pour commancer il faut mettre le contact moteur et appuyé sur le bouton (1) soit (trip) sur le comodo droit, pendant plus d'une seconde pour pouvoir faire apparaître le menu principale sur le cadran centrale.

 

Puis appuyez sur le même bouton jusqu'à ce que vous aurez sur le cadran central le message (setup) ou ( configuration) soit mis en surbrillance, et seulement à ce moment la appuyée sur le bouton (2) soit (ok) sur la partis basse sur comodo.

 

Puis réappuyez à nouveau plusieurs fois sur le bouton de remise à zéro soit le bouton (1) jusqu'à ce que le message (service interval) soit (la périodicité de révision) soit remis en surbrillance, et une fois que vous y etes réappuyé sur le bouton (2) pour validé le choix.

 

Ensuite réappuyez plusieurs fois à nouveau sur le bouton de remise à zéro (1) jusqu'à ce que vous ayez le message (reset) ou (réarmer) apparaisse en surbrillance et vous pourrez à ce moments la réappuyez sur le bouton (2) pour valider votre choix.

 

Voila c'est enfin après toute c'est manipulation que vous aurez remis votre temoin de vidange à zéro.

 

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Un petit café pour la route?


14 commentaires postés

mla 06 Novembre 2013

C'est beau, très beau!

Tu es un expert :p

Bisous

 
 
babylonne 31 Janvier 2014

Super!!

merci pour ce tuto

 
 
freedom26 02 Décembre 2014

bonjour,

merci pour le tuto, je vais faire moi même la premiere vidange de ma fabia 1.6 TDI 75 CV (30000kms au compteur)

 la remise à zero ( reset)  du voyant d'entretien  que j'ai l'odb maxi dot  est elle la même procédure pour le modele année 2012.?

 
 
Admin 02 Décembre 2014

Bonjour freedom26, je ne saurai pas vous dire je ne suis pas du tous mécanicien de metier, je peu vous conseillé d'essayer la manip décrite pour voir si vous accedez à la dite option.

Sinon je pense que d'autres sites doivent traiter du cas spécifique de votre modèle.

 
 
Barbu74 03 Janvier 2015

Bonjour

Je n'arrive pas a vaoir la fonction set up mais statut 1 s'affiche sans pouvoir faire le reset maintenance 

Fabia de 2008 tdi 

 

Pourquoi?

 

 

 
 
jp 14 Aout 2015

Fabien,

J'ai pu faire la vidange de la voiture de ma fille sans aucun problème.Je tenais à vous exprimer mes remerciements. @+.JP

 
 
Benji 08 Novembre 2015

Bonjour,

Merci pour ce tuto. J'ai une question de novice :) Peut-on changer le filtre à huile indépendamment de la vidange ?

J'aimerais faire faire ma vidange dans un garage et ensuite changer moi-même le filtre. Est-ce possible ?

Merci !

 
 
Admin 08 Novembre 2015

Bonjour,

Merci pour ce tuto. J'ai une question de novice :) Peut-on changer le filtre à huile indépendamment de la vidange ?

Même si c'est "possible" je vous le déconseille, en effet l'huille usagé présence dans le filtre viendra se mélanger avec l'huille neuve.... c'est comme faire une lessive avec de l'eau sale....

J'aimerais faire faire ma vidange dans un garage et ensuite changer moi-même le filtre. Est-ce possible ?

Si vous la faites dans un garage, le changement du filtre es inclus ;)

Merci !

Derien ;)

 
 
hervé 10 Novembre 2015

Bonjours à tous....

Je voudrais juste apporter une petite précision étant mécanicien, Sur les moteurs diesel turbos et particulièrement les moteurs Wolksvagen équipés de turbos à géométrie variable assez fragiles ils faut impérativement remplacer le filtre a huile à toutes les vidanges et ce, en même temps que le remplacement de l'huile.....

De plus il faut respecter les temps de chauffe moteur et les temps de repos avant arrêt du moteur à chaud .....je m'explique : lorsqu'on vient de rouler l'huile chaude entoure les paliers du turbo, si on arête le moteur sans le laisser tourner quelques secondes au ralentis, l'huile chaude à la longue se coquéfiera sur l'arbre principal et risque de détruire les joints céramiques du turbo !!! un conseil attendez quelques secondes (30) au ralentis avant d'arêter votre moteur, le turbo sera graissé avec de l'huile fraiche sortnt de la pompe à huile et donc plus froide que celle du moteur !!!! votre turbo vous dira merci et vous direz merci à votre porte feuille  !!!! 

Cordialement

 
 
yep_yep 18 Mars 2016

Bonjour !

Merci pour ces indications sur le turbo ! Je voulais savoir à quoi sert la sonde mentionnée dans le tuto?  et pourquoi l'enlever avant de faire la vidange ?

D'autres parts, le site de skoda ne précise pas quand remplacer la courroie de distribution... Ma fabia 1.6 tdi de 2011 a 72000km et vient de fêter ses 5 ans... 

Et une autre question pour la route, une vidange avec de l'huile 5W30 "Long Life" nécessite quelle périodicité ? 20 000 ? 30 000 ? (je fais à peu près 18 000 km par an) 

Merci !

 
 
jeromek 08 Novembre 2016

Bonjour et sympa le petit tuto !

J'ai une faibia de 1.6 TDI 2011 que je viens d'acquerir . Dans 4000km , je fais la vidange + tous les filtres moteur ( huile , gasoil et air)
Est ce que quelqu'un a deja changé le filtre a air ? j'ai jetté un oeil vite fait et il y a une vis qui parrait assez compliquer a attraper ( celle qui est a droite du conduit d'aspiration d'air sortie filtre a air) ?

 

merci par avance 

 
 
JEANNOT 22 Janvier 2017
BONJOUR, j'observe une fuite d'huile au niveau du bouchon de remplissage d'huile de ma skoda fabia, que me conseillez vous? je suis novice. merci
 
 
Tyo 21 Novembre 2017
Bonjour, à quoi sert le bidon d'eau au final ? et sinon faut-il nécessairement changer le bouchon? on ne peut pas changer juste le joint? Merci :o)
 
 
Admin 22 Novembre 2017
@Jeannot : Le bouchon de remplissage était t'il bien fermé? est ce qu'il y a eu une coulure lors du remplissage? @Tyo : Le bidon sert uniquement à la récupération de l'huile usagé :) c'est la méthode la moins chère (comparé à un kit vidange disponible sur certain site de vente de pièce en ligne 15€min....) Vous pouvez changer uniquement le joint, mais si votre pas de vis à été abîmé lors du démontage, l’étanchéité ne sera pas au mieux, puis à 1,58€ la vis + le joint, je ne suis pas sur du gain d'argent à faire ça :)
 
 

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